Appel de propositions d'ECAIT 2026
ECAIT Canada vous invite à partager votre expertise, vos innovations et vos réflexions lors de notre conférence nationale 2026 à Ottawa, où nous explorerons le parcours transformateur de l’apprentissage intégré au travail vers des carrières porteuses de sens.
Le thème de cette année, Sur la voie des Partenariats, célèbre les nombreuses voies empruntées par les apprenant·es pour développer leurs compétences, établir des liens et façonner leur avenir.
Dates à retenir
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Ouverture de l’appel de propositions : 18 septembre 2025
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Date limite de soumission : 15 novembre 2025
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Évaluation des propositions : 15 – 30 novembre 2025
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Notification d’acceptation : 15 décembre 2025
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Date limite pour accepter l’invitation à présenter : 31 janvier 2026

Thèmes de la conférence
Nous accueillons des propositions qui mettent en valeur des pratiques prometteuses, des tendances émergentes et des idées audacieuses qui préparent les personnes étudiantes à un monde du travail en constante évolution.
Que vous travailliez sur les partenariats avec les employeurs, les modèles de programmes novateurs, l’équité et l’inclusion, la technologie dans l’AIT, ou des réussites propres à un secteur, nous voulons savoir comment vos initiatives créent des parcours qui élargissent les possibilités et l’impact.
Nous invitons les programmes, les praticien·nes, les chercheur·euses, les personnes étudiantes, les partenaires communautaires et industriels ainsi que les employeurs à partager leurs expériences et leur expertise. Chemins vers les partenariats célèbre la diversité des voix qui façonnent l’AIT.
Nous souhaitons également renforcer la capacité en langue française dans l’AIT et encourageons les propositions de sessions en français. Les partenaires de l’industrie et de la communauté ainsi que les personnes étudiantes sont particulièrement invité·es à partager leurs perspectives.
Conformément à l’engagement d’ECAIT Canada envers l’accessibilité, la diversité, l’équité, l’inclusion et le sentiment d’appartenance, nous recherchons des propositions qui démontrent comment ces valeurs sont mises en œuvre dans l’AIT.
Axes de la conférence
L’AIT en action : les voix de l’industrie et de la communauté
Par et pour les partenaires : Cet axe met en lumière le rôle essentiel des employeurs, des organisations communautaires et des partenaires intersectoriels dans la prestation et la transformation d’un AIT de qualité. Partagez des études de cas, des modèles de partenariat, des projets co-conçus, ainsi que des approches novatrices en matière de supervision, de mentorat ou d’apprentissage communautaire.
Public cible suggéré : toute personne impliquée dans l’accueil, le mentorat ou la collaboration avec des personnes étudiantes en AIT — y compris les employeurs, les organisations communautaires, les associations sectorielles et les praticien·nes travaillant directement avec des partenaires externes.
Mesurer l’impact : données, recherche et résultats en AIT
Des perspectives fondées sur des données probantes : Cet axe s’adresse aux chercheur·euses, aux analystes institutionnel·les et aux éducateur·trices qui utilisent les données pour améliorer, valider et développer l’AIT. Qu’il s’agisse des acquis d’apprentissage ou des retombées sur le marché du travail, les propositions peuvent mettre en valeur des cadres de référence, des études de cas, des outils ou des méthodes permettant de mesurer ce qui compte vraiment.
Public cible suggéré : toute personne s’appuyant sur les données pour orienter ses décisions — des chercheur·euses et analystes aux responsables de programme, en passant par les décideur·euses en politiques et les praticien·nes qui mesurent les résultats et l’impact de l’AIT.
L’AIT créatif et les pratiques éclairées
Créatif, complexe, nécessaire : Certains défis de l’AIT sont complexes mais pas insurmontables. Cet axe invite à partager des idées audacieuses et des expériences concrètes de celles et ceux qui testent de nouvelles approches, affrontent des enjeux systémiques ou s’adaptent aux changements. Nous encourageons des sessions sur les échecs, les réorientations, les remises en question et la sagesse acquise au fil du chemin.
Public cible suggéré : toute personne ayant tiré des leçons de défis rencontrés, qu’il s’agisse d’innovateur·trices, d’administrateur·trices, de partenaires communautaires, de personnes étudiantes ou de collaborateur·trices qui cherchent de nouvelles façons d’avancer.
IA, automatisation et avenir du travail
Quelles perspectives pour l’AIT? Explorez comment l’intelligence artificielle, l’automatisation et les technologies émergentes transforment le paysage des compétences et comment les programmes d’AIT s’adaptent à ces changements. Les thèmes possibles incluent l’utilisation éthique de l’IA, la demande des employeurs en compétences numériques, les technologies éducatives expérientielles (edtech) et les approches pédagogiques tournées vers l’avenir.
Public cible suggéré : celles et ceux qui s’intéressent à l’impact des technologies sur l’apprentissage et le travail — enseignant·es, chercheur·euses, employeurs, innovateur·trices en edtech ou toute personne expérimentant de nouvelles approches dans le développement des compétences numériques.
En première ligne : le rôle du corps professoral dans l’AIT
Quand l’enseignement rencontre la pratique : Le corps professoral et les personnes qui soutiennent l’AIT en classe jouent un rôle crucial dans l’intégration de l’AIT aux programmes d’études et dans l’accompagnement des personnes étudiantes dans des expériences concrètes. Partagez vos stratégies en conception de cours, supervision, pratique réflexive, évaluation et création de partenariats, particulièrement dans les disciplines où l’AIT est encore émergent.
Public cible suggéré : enseignant·es à tous les niveaux, concepteur·trices pédagogiques, personnel des centres d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que les responsables académiques qui intègrent l’AIT dans les cours ou programmes.
Décoloniser et autochtoniser l’AIT
Territoire, langue et apprentissage relationnel : Cet axe met de l’avant les savoirs autochtones, l’apprentissage en lien avec la terre et les approches de l’AIT ancrées dans la relation, la réciprocité et la résistance aux cadres coloniaux. Les propositions peuvent inclure la conception de programmes, les partenariats communautaires, le soutien aux personnes étudiantes ou les processus de transformation institutionnelle.
Public cible suggéré : éducateur·trices autochtones, Aîné·es et gardien·nes du savoir, ainsi que les allié·es, praticien·nes et partenaires communautaires impliqué·es dans des initiatives qui valorisent les savoirs autochtones et soutiennent les pratiques de décolonisation.
Formats de présentation
Pour soutenir la diversité des voix, des styles d’apprentissage et des approches de partage, ECAIT 2026 accueille des propositions dans une variété de formats. Que vous présentiez une idée audacieuse, un projet collaboratif ou une sagesse acquise à travers l’expérience, il y a une place pour vous.
1
Atelier
Durée : 45 ou 60 minutes
Des séances interactives et pratiques, centrées sur la participation. Les ateliers doivent engager activement les participant·es dans le développement de compétences, le dialogue ou la co-création.
Idéal pour explorer en profondeur des outils, modules de formation, cadres de référence, études de cas ou pratiques appliquées en apprentissage intégré au travail.
2
Table ronde
Durée : 45 ou 60 minutes
Conversations à plusieurs voix qui offrent des perspectives issues de différents secteurs, régions ou vécus. Une table ronde doit inclure de 2 à 4 intervenant·es ainsi qu’un·e modérateur·trice, et favoriser l’interaction avec le public.
3
Présentation de recherche
Durée : 15–20 minutes
Des présentations fondées sur les données et les preuves, partageant des résultats de recherche, des évaluations ou des rapports institutionnels liés à l’AIT. Elles doivent inclure une méthodologie claire, des résultats et des conclusions pratiques.
Format : 10–15 minutes de présentation + 5 minutes de questions/réponses.
4
Cercles de partage ou réflexions collectives
Durée : 45 minutes
Inspirés des traditions orales autochtones, les Cercles de partage offrent un espace pour raconter des expériences vécues, écouter avec attention et bâtir une communauté par l’histoire. Axés sur la relation et le respect, ces cercles invitent à la réflexion autour de divers thèmes.
5
Étincelles d’idées
Vous avez une grande idée, une question audacieuse ou un projet en cours ? Les Étincelles d’idées sont le format parfait pour partager des travaux émergents, des pratiques novatrices et de nouvelles perspectives en apprentissage intégré au travail.
Fonctionnement : les présentateurs·trices offrent un aperçu visuel de 2 à 3 minutes de leur idée ou projet (diapositive, affiche ou autre support visuel), puis restent disponibles pour des conversations informelles pendant que les participant·es circulent et se connectent.
Ce format permet de partager des petites victoires, des leçons apprises, des perspectives nouvelles ou des idées qui suscitent le débat. Plusieurs présentations sont regroupées par thématique dans un bloc de 45 à 60 minutes.
Questions et réponses sur la proposition de conférence
Vous avez des questions sur l’appel à propositions ou sur la présentation à ECAIT 2026 ? Participez à notre prochaine séance de questions-réponses pour obtenir les réponses et les conseils dont vous avez besoin pour soumettre une proposition solide. Cliquez-ici pour en savoir plus.


Informations supplémentaires
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Seules les soumissions électroniques seront acceptées via notre portail de soumission en ligne. Les propositions seront acceptées du 18 septembre 2025 au 15 novembre 2025. Les soumissions tardives pourraient ne pas être acceptées.
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Si vous souhaitez consulter l’appel complet à propositions et/ou préparer vos réponses à l’avance, vous pouvez télécharger le PDF des questions de la soumission ici.
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Si vous soumettez des propositions pour plusieurs séances, vous devez remplir un formulaire distinct pour chaque séance.
Veuillez noter : afin d’amplifier la diversité des voix, une personne peut normalement être présentateur·trice, co-présentateur·trice ou panéliste dans un maximum de deux séances.
Toutes les conférencières et tous les conférenciers doivent accepter les Conditions de référence des conférencières et conférenciers pour que leur candidature soit étudiée.
Processus d’examen et de sélection des propositions
Toutes les propositions seront évaluées par au moins deux (2) examinateur·trices.
Les propositions seront notées sans information permettant d’identifier les conférencier·ères, afin de promouvoir l’équité et l’objectivité.
Pour faciliter cela, veuillez limiter les références à votre organisation et aux noms des intervenant·es dans le corps de votre proposition.
Plus précisément, les examinateur·trices évalueront les propositions selon les critères suivants :
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Interactivité et accessibilité pour un public diversifié ;
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Pertinence pour le domaine de l’apprentissage intégré au travail (AIT) ;
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Description claire des résultats attendus de la séance pour les participant·es ;
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Caractère novateur ou original du concept ou de l’initiative proposée, susceptible d’intéresser la communauté AIT ;
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Alignement avec les thèmes et axes de la conférence CEWIL 2026 ;
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Contribution à l’accès, à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et au sentiment d’appartenance dans le domaine de l’AIT.
Téléchargez une copie du formulaire de soumission.
Conditions de référence pour les conférencier·ères de la conférence
Si votre proposition est acceptée, vous et chacun·e de vos co-présentateur·trices acceptez ce qui suit :
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Conditions relatives aux conférencier·ères: Personne contact: une personne doit être désignée comme contact principal pour la proposition, et tous les conférencier·ères de la séance doivent être inclus·es comme co-présentateur·trices. Modifications: en cas de changement dans la composition des intervenant·es ou dans la description de la séance, il est de la responsabilité de la personne contact d’en informer ECAIT Canada dès que possible en écrivant au président du comité du programme. Limite de participation: les conférencier·ères peuvent normalement participer à un maximum de deux séances, afin d’assurer une représentation diversifiée des intervenant·es tout au long de la conférence. Les intervenant·es supplémentaires déjà inscrits à deux autres séances ne peuvent pas être ajoutés comme co-présentateur·trices.
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Inscription et paiement des frais: Une fois votre proposition acceptée, vous devrez vous inscrire au plus tard le 15 mars 2026 au tarif réduit spécial conférencier. Aucun autre dédommagement ne sera fourni. Les co-présentateur·trices qui ne se sont pas inscrits à la conférence ne figureront pas dans le programme final. Les tarifs d’inscription et la politique d’annulation d’ECAIT Canada sont disponibles sur la page d’accueil de l’inscription.
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Contenu des présentations: La vente de biens et/ou de services pendant les séances n’est PAS PERMISE à ECAIT 2026. En cas de plaintes répétées concernant des ventes pendant une séance, votre proposition pourrait être refusée dans les années suivantes. Si vous souhaitez promouvoir vos biens, services ou produits pendant la conférence, veuillez contacter le comité des commandites pour connaître les opportunités de partenariat, publicité et exposition.
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Accessibilité des séances: Toutes les séances doivent être accessibles aux participant·es d’ECAIT 2026. Les conférencier·ères doivent : utiliser le micro fourni dans les salles ; utiliser des outils numériques pendant les séances pour que les participant·es puissent suivre les présentations ; respecter les lignes directrices sur l’accessibilité qui seront fournies avant la conférence.
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Notification d’acceptation: Toutes les personnes contacts seront informées du statut de leur candidature pour la conférence ECAIT 2026 au plus tard le 15 décembre 2025. Les conférencier·ères retenu·es devront confirmer leur participation en répondant au courriel d’invitation avant la date limite indiquée. Les conférencier·ères sur liste d’attente seront informé·es dès qu’une place se libère. Si vous ne pouvez plus présenter à un moment donné, veuillez en informer le président du comité du programme dès que possible afin que d’autres puissent être invités et se préparer.
Téléchargez une copie des conditions de référence pour les conférencier·ères de la conférence.
