top of page

Appel de propositions d'ECAIT 2024

La conférence ECAIT 2024, Atteindre de nouveaux sommets : 50 ans à diriger un apprentissage intégré au travail de qualité au Canada, aura lieu à Calgary (Alberta) du 24 au 27 juin 2024. L’appel de propositions débutera le 12 Octobre 2023.

Le thème de notre conférence, « Atteindre de nouveaux sommets », n’est pas seulement une expression; c’est un principe qui incarne l’esprit de croissance, de résilience et de progrès qui est si fort chez nos membres. Que votre programme ou votre établissement soit petit ou grand, nouveau ou établi, vous jouez un rôle essentiel dans l’élaboration de ces principes et nous propulsez tous vers l’avant.

Cette conférence a lieu sur les territoires traditionnels des peuples de la région du Traité no 7, dans le sud de l’Alberta. Ces peuples comprennent la Confédération des Pieds-Noirs, composée des Premières Nations Siksika, Piikani et Kainai; les Premières Nations Îethka Nakoda Wîcastabi, composées des Premières Nations Chiniki, Bearspaw et Goodstoney; et la Première Nation Tsuut’ina. Calgary abrite également la Métis Nation of Alberta, région 3. Nous vous invitons à tisser des liens, à apprendre et à célébrer avec nous à Calgary, un lieu de rassemblement traditionnellement appelé Moh’kins’tsis (Pieds-Noirs), Wîchîspa (Stoney Nakoda) Guts’ists’i (Tsuut’ina). 

Dates à retenir

Ouverture de l'appel à propositions : 12 octobre 2023 

Date limite de soumission des propositions : 8 décembre 2023 

Évaluation des propositions : 11 décembre 2023 – 26 janvier 2024 

Avis d'acceptation: 31 janvier 2024 

Date limite pour accepter l’invitation à présenter un exposé à la conférence :29 février 2024 

Dates de la conférence : Du 24 au 27 juin 2024

istockphoto-931643322-612x612.jpg

Thèmes de la conférence

Le thème de notre conférence, « Atteindre de nouveaux sommets », n’est pas seulement une expression; c’est un principe qui incarne l’esprit de croissance, de résilience et de progrès qui est si fort chez nos membres. Nous invitons les programmes, intervenantes et intervenants, universitaires et employeurs émergents ou établis à nous faire part de leurs expériences et de leur expertise. Nous croyons que le cheminement vers de nouveaux sommets est un effort collectif. Vos points de vue uniques, qu’ils proviennent de la base ou de l’élite de votre domaine, peuvent inspirer les autres et leur donner les moyens d’améliorer leur croissance. Afin d’encourager la voix des étudiantes et des étudiants en AIT dans les présentations, ECAIT offre un nombre limité de bourses aux coprésentatrices étudiantes et aux coprésentateurs étudiants. Nous aimerions également continuer à renforcer la capacité en français en AIT. Par conséquent, veuillez envisager d’offrir votre séance en français.

 

Joignez-vous à nous pour cette ascension vers de plus hauts sommets dans l’apprentissage intégré au travail, où chaque contribution nous propulse plus haut. Nous sommes particulièrement à la recherche de propositions liées aux sous-thèmes suivants :

Leadership et durabilité en AIT

Dans le contexte dynamique des défis mondiaux d’aujourd’hui, le leadership qui accorde la priorité à la durabilité est devenu le catalyseur essentiel d’un changement positif. Transmettez aux déléguées et délégués vos pratiques prometteuses en matière d’adaptabilité, de viabilité économique, de gestion des ressources humaines et financières en AIT, de recrutement, de maintien en poste et de bien-être du personnel; ou expliquez comment lier l’AIT aux défis auxquels fait face notre planète. C’est l’occasion pour vous de souligner les façons dont vous priorisez la durabilité à long terme, en favorisant la résilience et les répercussions positives au sein de votre programme ou de votre établissement.

Pratiques prometteuses en AIT 

Reconnaissant que l’apprentissage intégré au travail est un moyen de perfectionnement des compétences, de préparation à la carrière et de croissance personnelle, nous vous invitons à explorer l’éventail de pratiques prometteuses qui facilitent les parcours d’apprentissage transformateurs. Que vous ayez essayé quelque chose de nouveau ou mis à l’essai de vraies pratiques, nous voulons savoir comment vous soutenez vos programmes et vos gens. Que votre séance porte sur un type particulier d’AIT ou qu’elle soit pertinente pour toutes les typologies d’AIT, nous voulons connaître votre opinion.

Engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité et la décolonisation en AIT 

Certaines des innovations les plus percutantes dans notre domaine concernent l’apprentissage intégré au travail équitable et inclusif, la décolonisation de l’apprentissage intégré au travail, l’élimination des obstacles, la création d’expériences accessibles et la promotion du travail lié à l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Nous encourageons fortement les présentations traitant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’AIT, de l’accessibilité dans les programmes, les politiques et les pratiques, les séances axées sur la décolonisation de l’AIT et celles portant sur le travail qui met l’accent sur les façons autochtones de savoir, d’être, d’agir et d’établir des liens en AIT.

Recherche et bourse en AIT 

Profitez de l’occasion pour faire la lumière sur l’intersection critique entre la recherche universitaire et l’application dans le monde réel. Ce sous-thème souligne l’importance de la recherche et des bourses dans l’avancement du domaine de l’apprentissage intégré au travail. Nous invitons les universitaires, les intervenantes et intervenants, et les éducatrices et éducateurs à nous faire part de leurs études révolutionnaires, de leurs approches novatrices et de leurs constatations empiriques afin que nous puissions faire progresser le domaine en favorisant l’excellence en recherche et la collaboration, et en inspirant des pratiques fondées sur des données probantes.

Promouvoir l’éducation par l’expérience novatrice 

​Nous vous invitons à explorer comment nous pouvons collectivement renforcer la capacité des éducatrices et éducateurs, des établissements et des apprenantes et apprenants à exceller dans l’approche éducative transformatrice de l’AIT. Nous vous invitons à raconter vos expériences qui amplifient le potentiel transformateur de l’éducation par l’expérience, que ce soit en équipant les éducatrices et les éducateurs avec les outils nécessaires pour concevoir des programmes d’études axés sur l’expérience ou en favorisant des partenariats qui améliorent l’accès à des possibilités d’apprentissage en situation réelle.

Influences émergentes sur l’AIT 

Reconnaissant que les expériences en AIT sont influencées par un éventail d’éléments, nous vous invitons à explorer les divers paysages qui ont une incidence sur la façon dont les étudiantes et étudiants, les éducatrices et éducateurs et les partenaires de l’industrie participent à ces occasions d’apprentissage transformatrices. De la gestion des contraintes de temps à l’équilibre des engagements universitaires, en passant par les activités visant à combler les lacunes en matière de communication entre les éducatrices et éducateurs et les partenaires de l’industrie, nous nous pencherons sur les paysages nuancés des défis de l’apprentissage intégré au travail. Qu’il s’agisse des tendances de l’emploi, du marché du travail, de l’économie, du développement communautaire, du perfectionnement professionnel, des compétences futures, des valeurs de la génération Z ou d’autres tendances, nous voulons savoir comment vous réagissez à ces facteurs en constante évolution qui ont une incidence sur notre travail.

Options de présentation

1

Sommet (Conférence Ted : 50 minutes)

Les séances Sommet sont des présentations orales, mais nous encourageons les conférencières et conférenciers à y inclure des éléments participatifs. Assurez-vous également d’inclure suffisamment de temps pour une période de questions.

2

Randonnée sur la colline (Atelier : 50 minutes)

Les séances Randonnée sur la colline sont davantage des ateliers que des présentations. Vous y jouerez un rôle d’animation plutôt que de présentation. Tout comme pour une randonnée, ces séances se veulent productives, participatives et ciblées.

3

Trébucher pour mieux remonter (25 minutes) 

Personne n’a jamais atteint de nouveaux sommets sans une erreur ici et là qui lui enseigne quelque chose de nouveau en cours de route. Ces séances de 25 minutes vous permettent de montrer où vous avez essayé quelque chose de nouveau qui ne s’est pas déroulé comme prévu, ce que vous avez appris et comment vous avez fait passer cet apprentissage à une étape suivante réussie.

4

Alpiniste (Recherche ou partage de données : 25 minutes) 

Partagez avec la communauté de l’AIT les montagnes de connaissances que vous avez recueillies grâce à vos travaux de recherche, votre collecte de données, l’exploitation des ressources ou d’autres activités savantes.

5

Tracez votre propre sentier (25 ou 50 minutes)

Choisissez votre propre aventure! Ou, au moins, choisissez votre propre option de présentation. Vous voulez faire une aventure de groupe, aussi appelée une table ronde? Souhaitez-vous animer une discussion informelle? Nous aimerions beaucoup en savoir plus. Veuillez décrire le format de présentation et l’échéancier que vous aimeriez proposer. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des besoins précis (jennien@cewilcanada.ca) afin de tracer votre propre sentier.

Mountains in Clouds
Mountains in Clouds

Renseignements supplémentaires 

  • Seules les soumissions électroniques par l’entremise de notre portail de soumission en ligne (hyperlink) seront acceptées. Les propositions seront acceptées du 12 octobre au 8 décembre 2023. Les soumissions tardives ne seront pas acceptées.

  • Si vous souhaitez voir l’appel de propositions complet ou préparer des réponses, consultez le fichier PDF et les questions de la proposition ici.

  • Si vous présentez des propositions pour plusieurs séances, vous devez remplir un formulaire pour chaque séance. *Veuillez noter qu’on ne peut être présentatrice ou présentateur, coprésentatrice ou coprésentateur, ou panéliste que dans un maximum de deux séances.

Toutes les conférencières et tous les conférenciers doivent accepter le Mandat des conférencières et conférenciers  pour que leur candidature soit étudiée.

Processus d’examen et de sélection des propositions

Comité d’examen : Toutes les propositions seront passées en revue par au moins deux (2) personnes. Les propositions seront évaluées sans renseignements permettant d’identifier les conférencières ou conférenciers, afin de promouvoir l’équité et l’objectivité. Plus précisément, les examinatrices ou examinateurs évalueront les propositions en fonction des critères suivants :

  • Harmonisation avec le thème et les volets de la conférence

  • Interactivité et accessibilité pour un public diversifié

  • Pertinence pour le domaine de l’apprentissage intégré au travail

  • Description claire des résultats de la séance pour les participantes et participants

  • Initiative ou concept novateur qui intéresserait le public de l’AIT

Téléchargez une copie du formulaire de soumission.

bottom of page