top of page

Aperçu du programme de la conférence

Le programme complet de la conference ECAIT 2026 sera publié en mars 2026. Une fois disponible, il proposera un mélange dynamique de séances plénières, de séances parallèles et d’occasions de réseautage, en lien avec le thème de cette année, Sur la voie des partenariats.

 

Entre-temps, nous vous invitons à découvrir un aperçu des séances parallèles offertes à ECAIT 2026. Ces séances illustrent la richesse et la diversité de l’apprentissage intégré au travail partout au Canada et sont organisées autour de nos six nouveaux volets de conférence.

 

De plus amples renseignements, y compris les descriptions des séances, les conférencières et conférenciers et la programmation, seront communiqués dans les prochaines semaines. Nous avons hâte de vous accueillir à Ottawa pour un programme stimulant, concret et collaborative.

CEWIL 2025 Panelists

Aperçu du programme

Au-delà de l’obtention d’un emploi : préparer les personnes étudiantes à s’épanouir dans des milieux de travail propulsés par l’IA

Susan Soikie, Cynthia Jairam-Persaud, Mariana Jardim et Cassandra Kiosses – Université de Toronto à Scarborough

Alors que l’intelligence artificielle générative (IAGen) transforme à la fois les processus d’embauche et les milieux de travail, les personnes éducatrices en coopératif et en apprentissage intégré au travail (AIT) font face à un nouveau défi : aider les personnes étudiantes à aller au-delà de l’utilisation de l’IAGen comme simple outil de recherche d’emploi, afin de développer la littératie numérique et la conscience éthique nécessaires pour collaborer avec l’IAGen en milieu de travail.

 

Au programme coopératif Arts et sciences de l’Université de Toronto à Scarborough, nous reconnaissons que, pour devenir des personnes utilisatrices proactives et éthiques des technologies novatrices d’IAGen, les personnes étudiantes ont besoin d’un accompagnement afin de positionner leurs compétences en IA dans une diversité de secteurs. Pour commencer, elles doivent acquérir une base solide et une compréhension fondamentale de ce qu’est l’IAGen. Le développement de la littératie en IA leur permet ensuite d’explorer des scénarios de travail avant même de les rencontrer dans le cadre de leurs stages coopératifs.

 

Par ailleurs, les personnes étudiantes doivent développer une conscience éthique afin de combler les lacunes actuelles en matière de compréhension de ce que signifie utiliser, comprendre et évaluer l’IAGen de manière éthique. Il est également nécessaire de favoriser le transfert des compétences appliquées en IAGen du milieu universitaire vers les contextes professionnels.

 

Afin de répondre à ces besoins, la bibliothèque de l’UTSC et le programme coopératif Arts et sciences ont lancé un projet qui a débuté par des analyses de l’environnement existant des programmes sur l’éthique de l’IAGen, la création de bibliographies annotées pour cartographier les lacunes actuelles, ainsi que le développement de scénarimages interactifs servant à modéliser le contenu des cours. Nous avons mobilisé des groupes de discussion composés de personnes étudiantes, des entrevues et des données provenant d’employeurs afin d’enrichir notre compréhension de l’état actuel de l’IAGen du point de vue des employeurs et des personnes étudiantes.

 

En nous appuyant sur les principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de la rétroconception (Backward Design), nous avons conçu un cours asynchrone, L’IA en milieu de travail, destiné à être intégré au curriculum du programme coopératif Arts et sciences. Dans cet atelier, nous souhaitons aider nos collègues à combler ces écarts afin de mieux soutenir le développement et la réussite des personnes étudiantes.

Pathways to Partnerships_FR_transparent.png

ECAIT 2026 CONFÉRENCE

Sur la voie des Partenariats

Quoi

Quand

CONFÉRENCE ECAIT 2026

19 au 22 mai

Ottawa Ontario

© 2026 par ECAIT Canada

bottom of page